L'ergothérapie, pour faciliter l'autonomie 

L'ergothérapie, pour faciliter l'autonomie

Zoom sur l’ergothérapie, une discipline paramédicale en plein développement qui vise à préserver et favoriser l’autonomie des personnes en situation de dépendance.

Le maintien à domicile est une question centrale pour les personnes âgées ou dépendantes. Lorsque certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles, notamment après une opération ou un accident, les patients peuvent faire appel à un ergothérapeute. Sa mission ? Maintenir et restaurer l’autonomie sociale et professionnelle des personnes âgées ou en situation de handicap à travers une prise en charge personnalisée.

Un accompagnement individualisé

Pour personnaliser au mieux la prise en charge, l’ergothérapeute établit d’abord un bilan pour évaluer les difficultés, les habitudes de vie et/ou les besoins des patients. Il élabore ensuite un programme de rééducation individualisé, en concertation avec la famille et l’équipe soignante.


Concrètement, il propose des exercices de rééducation, des activités ludiques et éducatives ou des solutions techniques pour améliorer le quotidien des personnes handicapées ou en situation de dépendance : comment s’habiller ou cuisiner avec un seul bras, comment aménager son intérieur lorsqu’on ne peut plus marcher, quels gestes effectuer lorsqu’on a le pied dans le plâtre… La prise en charge peut ainsi s’inscrire dans la durée ou être ponctuelle, en fonction des problématiques rencontrées.

L’ergothérapie, pour qui ?

Ce professionnel paramédical contribue au traitement des situations de handicap, physique, mental ou psychique chez des personnes de tout âge. Les soins d’ergothérapie sont prescrits par le médecin, le plus souvent dans les cas suivants :


  • Pathologies invalidantes : Alzheimer, sclérose en plaque, polyarthrite-rhumatoïde…

  • Handicaps permanents ou temporaires

  • Troubles psychomoteurs et retard de développement chez l’enfant

  • Troubles moteurs liés à la vieillesse ou à l’activité professionnelle


Toutes les personnes présentant une perte d’autonomie dans les activités du quotidien (cuisine, habillement, déplacements, communication, etc.) peuvent donc faire appel à un ergothérapeute.


En savoir plus sur cette profession :







Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.