Pierre-Alban, ergothérapeute 

Pierre-Alban, ergothérapeute

Pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous collaborons avec Pierre-Alban, ergothérapeute à Villefranche-Sur-Saône. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

Pierre-Alban : Après un bac scientifique, je me suis dirigé vers des études de médecine qui m’ont permis à la fin de la première année d’accéder au concours d’entrée commun à l’école de kinésithérapie et d’ergothérapie de Lyon. La formation initiale d’ergothérapie dure trois ans et aboutit à l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute.


À la sortie de l’école, je me suis partagé entre deux activités, respectivement auprès de personnes atteintes de pathologies neurologiques lourdes ou souffrant d’affection de l’appareil locomoteur (centre de rééducation fonctionnelle), et auprès d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, ou de myopathie (IME). Après environ 5 ans d’exercices et une activité principalement centrée sur la médecine physique de réadaptation, j’ai opté pour une formation complémentaire d’orthopédie/orthèse, formation diplômante donnant accès au diplôme d’orthopédiste/orthésiste.


Dès lors, j’ai poursuivi mon activité salariée en centre de rééducation fonctionnelle (CRF), et entamé une activité libérale double. D’une part en tant qu’ergothérapeute, et d’autre part en tant qu’orthopédiste/orthésiste pour la réalisation d’orthèses de membre supérieur et de semelles orthopédiques sur mesure.

Auprès de quel public intervenez-vous le plus souvent ?

P.-A. : Ma pratique quotidienne m’amène à accompagner des personnes atteintes de pathologies neurologiques lourdes, ayant pour conséquence un handicap moteur et parfois cognitif d’importance variable. Après une phase de bilan initial, je propose, en fonction du besoin, une rééducation fonctionnelle des membres supérieurs et des fonctions cognitives ainsi qu’une rééducation et une réadaptation des actes de la vie courante (toilette, habillage, prise et réalisation du repas, réalisation des courses…).


Cette dernière partie m’amène parfois à réaliser des visites au domicile des personnes en situation de handicap et de leur proposer des aménagements ou des aides techniques qui favorisent leur autonomie. Ça peut être des petites aides techniques comme un tour d’assiette ou une fourchette à manche grossis, ou des aides matérielles plus importantes comme le choix d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, ou l'acquisition d'une aide au transfert.


Je suis également force de proposition en ce qui concerne l’accessibilité du logement et l’aménagement au sens large avec des problématiques le plus souvent tournées vers les sanitaires (accès à la salle de bain et aux toilettes) qui nécessite parfois la réalisation de travaux.

Un internaute a une question. Comment peut-il vous contacter via le site ?

P.-A. : Pour me contacter, il suffit d’appeler la société Careserve au 04 82 83 50 00. Nous pourrons échanger quant à votre problématique et essayer de trouver ensemble les solutions matérielles qui vous conviennent le mieux. Je pourrais ainsi vous guider, et vous permettre de trouver sur le site le produit qui correspond le mieux à vos attentes.


En savoir + sur l’ergothérapie : lire l’article “L’ergothérapie, pour faciliter l’autonomie”.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.