Un fauteuil coquille, c’est quoi ?
Le fauteuil coquille constitue un équipement médical idéal pour les personnes âgées et handicapées dépendantes. Il est conçu pour apporter un soutien efficace aux personnes qui restent assises longtemps tout en offrant une alternative à la position allongée. Le fauteuil peut être équipé de roulettes, d’un appui-tête et d’un repose-jambes, être manuel ou électrique… ce qui vous permet de choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre usage.
Fauteuil électrique ou manuel ?
L efauteuil électrique offre plus d'autonomie qu’un fauteuil manuel. Les réglages d’inclinaison du dossier ou du relève-pied se font en douceur, à l’aide d’une télécommande. Le fauteuil manuel à l’avantage d’être plus léger qu’un fauteuil électrique, ce qui permet de faciliter les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur. Les réglages se font grâce à un système de crémaillère.
Pour l’intérieur ou l’extérieur ?
Le fauteuil coquille est le plus souvent équipé de roues, pour permettre à l’aidant de le déplacer en toute sécurité. Attention cependant au modèle choisi. Certains fauteuils ne conviennent que pour un usage intérieur. Il s’agit des modèles dotés de petites roues, adaptées aux sols plats et lisses.
Pour vous déplacer en extérieur, préférez un modèle équipé de plus grandes roues à l’arrière comme le fauteuil coquille Elysée.
Enfin, veillez au système de freinage. Les fauteuils les plus maniables sont équipés de freins à la poignée de poussée ou au pied.
Comment choisir la bonne dimension d’assise
Pour un maintien optimal, l’assise de votre fauteuil doit être ajustée à votre morphologie. Il est donc très important de choisir les dimensions de l’assise en fonction de votre poids, de votre taille et de la largeur de votre bassin. Avant toute commande, référez-vous au guide des tailles indiqué sur la fiche produit du fauteuil.
Quels types d’accessoires peut-on trouver sur un fauteuil coquille ?
Si vous souhaitez sécuriser votre posture ou si vous restez assis pendant de longues périodes, optez pour des accessoires de positionnement : les cales-troncs, l’appui-tête ou un harnais de sécurité offrent un maintien optimal tandis que le coussin anti-escarres prévient et limite le risque d’escarres en cas d’assise prolongée (3h au maximum).
Vous pouvez également opter pour des accessoires de confort ou choisir votre modèle en fonction des options proposées : des tablettes amovibles ou des poches de rangement pour garder des objets utiles à portée de main, une fonction massage pour vous relaxer, etc.
Le fauteuil coquille est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Le fauteuil coquille bénéficie d’une prise en charge sur recommandations médicales spécifiques. Cette prise en charge est destinée exclusivement aux patients qui présentent une impossibilité à se maintenir en position assise sans un soutien.
Si vous pensez que votre état nécessite ce type de dispositif médical, consultez votre médecin afin qu’il puisse établir la demande d’accord préalable auprès de la Sécurité Sociale.
En savoir + sur la marche à suivre : www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/accord-prealable
Quels sont les fauteuils coquille en vente sur notre site ?
Nous vous proposons essentiellement des modèles du fabricant français Innov’sa, spécialiste du mobilier thérapeutique évolutif.